Présentation

Avant de poursuivre votre visite, commençons par un peu d'histoire, en découvrant l'origine grecque du terme Sophrologie :

« Sos » : Harmonie
« Phren » : Esprit
« Logos » : Etude, discours

La sophrologie est une méthode dite psychocorporelle visant à retrouver un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit.
Créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol, la sophrologie s'inspire de disciplines orientales telles que le Zen ou encore le Yoga mais également de techniques thérapeutiques occidentales, parmi lesquelles on retrouve principalement :

- la Théorie des rêves de Freud de 1900 détaillant les notions de conscient et d'inconscient
- L'autosuggestion d'Emile Coué dans la Méthode de 1926
- Le principe de la relaxation mentale grâce à la détente musculaire de Jacobson au XXème
- La relaxation à travers la concentration sur ses ressentis et émotions selon Heinrich Schultz en 1932
- Le principe des thérapies brèves de Milton Erickson dès 1950

Les influences de la sophrologie sont donc nombreuses et c'est bien pour cela que cette pratique est si riche !
Cette méthode thérapeutique trouve tout son sens dans notre société actuelle. La pression quotidienne, un certain mal-être grandissant ainsi qu'un manque crucial de temps pour soi rythment bien trop souvent nos vies. L'écoute de soi, tant sur le plan physique que moral est alors laissée de côté. La sophrologie est là pour vous permettre de retrouver cet équilibre négligé voir perdu. Pour cela, ma pratique s’appuie sur différents types d’exercices:

-dits « dynamique » : dont l'objectif est de relâcher musculairement le corps, et ainsi de se détendre afin de développer nos prises de conscience
-dits « statique » : à travers des exercices basés sur le relâchement musculaire graduel ainsi que la visualisation positive

En d'autres termes, la sophrologie est une gymnastique certes un brin physique mais essentiellement mentale. C'est en se basant sur les trois grands principes que sont la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale que la sophrologie permet à l'individu de s'exprimer, de développer son potentiel et plus généralement de prendre conscience des ressources dont il dispose, et qui sont bien trop souvent délaissées dans notre société.
Véritable philosophie de vie pour certains, méthode thérapeutique pour d'autres, les techniques de développement personnel utilisées en sophrologie donnent la possibilité à l'être humain de renouer avec lui-même, de faire face aux difficultés quotidiennes, de vivre pleinement et sereinement sa vie de manière plus positive. Véritable redécouverte de soi, la sophrologie est là pour répondre à vos besoins en vous transmettant tous les outils nécessaires afin de pouvoir pratiquer de manière autonome.
Il est important de savoir que la pratique de la sophrologie se fait uniquement verbalement et non pas par contact physique.