Adolescent
L'adolescent
L’adolescence est une longue période durant laquelle il va vivre de grands changements et transitions. Il s’agit d’un passage difficile, où il peut ressentir un certain mal-être. Il va passer par différentes phases, tiraillé entre ce besoin de liberté et d’autonomie et quelques formes de régression, un retour en enfance comme s’il craignait de grandir et d’affronter la vie d’adulte et toutes ces responsabilités qu’elle représente.
Les parents se trouvent souvent désemparés face à cet être dont la personnalité change plusieurs fois au cours d’une même journée. A fleur de peau, souvent dans l’excès, ses réactions sont déconcertantes tant elles sont exagérées.
Pourtant et paradoxalement, il a besoin durant cette période, plus que jamais, de se sentir écouté, rassuré et cadré.

Que peut leur apporter la sophrologie

Accompagner votre adolescent chez un sophrologue constitue déjà pour lui une démarche positive. Cela permettra également de conserver, voire consolider ce lien fragile qui est parfois mis à rude épreuve. La sophrologie le guidera durant la puberté, en acceptant tous ces changements morphologiques et tout simplement mieux vivre avec son corps. Elle lui permettra aussi de renforcer sa confiance en lui, en ses capacités, en ses choix et en l’avenir et lui apportera un soutien pendant ses études.
Enfin, elle l’aidera à prendre conscience de ses propres valeurs, étape essentielle durant cette phase transitoire entre l’enfance et la vie d’adulte.
Conseils pratiques
1/ Le sommeil de l’adolescent est décalé, c’est physiologique ! Et là les ados vont sauter sur l’occasion pour dire à leurs parents « ah tu vois, c est pas de ma faute ! »
Il s’endort tard et se lève tard. Par conséquent, le rythme scolaire est difficile à suivre… Il doit profiter du week-end pour rattraper cette dette.
Mais ce n’est pas que physiologique, il s’endort tard à cause des smartphones, consoles et tablettes. Et la les parents vont rétorquer à leur progéniture « ah tu vois, les écrans avant de dormir c’est pas bon pour toi ».
Pourquoi? Parceque la lumière des écrans a le même effet que la lumière du jour, elle perturbe la fabrication de mélatonine (hormone du sommeil) donc stoppez net les écrans 1h avant le coucher.
2/ Ensuite, éviter les repas trop riches le soir pour faciliter la digestion.
3/ Ne pas dépasser une température de 20°C dans la chambre.
4/ Et enfin, écouter une séance de sophrologie pour favoriser la détente et le sommeil.
