HARCELEMENT SCOLAIRE, LA SOPHROLOGIE POUR ACCOMPAGNER, SENSIBILISER ET PREVENIR

Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?

Est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de subir de manière répétée à un camarade des propos ou comportements agressifs.

Cette violence peut être : verbale (insultes, moqueries, railleries) ; non verbale (grimaces, gestes obscènes); psychologique (propagation de rumeurs, processus d’isolement); ou physique (coups, menaces).

En chiffres 

A l’école primaire : 1 élève sur 10 en CE2, CM1 et CM2 est victime de harcèlement scolaire.

Au collège : 10% des élèves.

Conséquences 

Troubles de la mémoire et de la concentration, difficulté de raisonnement, arrêt prématuré de la scolarité, ou orientations inadaptées, hyper vigilance, isolement, rejet, absentéisme, chute des résultats scolaires allant parfois jusqu’au décrochage, anxiété profonde, troubles du sommeil et dépression pouvant aller jusqu’au suicide.

Que faire si vous êtes victime ou témoin :

  • Prévenir la direction ou un adulte responsable de l’établissement scolaire.
  • Contacter les services et associations :

Elèves, parents et professionnels : appelez le 3020 (service et appel gratuit) ou 0800 200 000 ou 116 006.

Par mail victimes@france-victimes.fr

En cas de cyberharcèlement appelez le 3018 ou téléchargez l’application 3018.

  • Porter plainte individuellement.

Le harcèlement constitue un délit punit par la loi :

Pour un élève majeur : de 1 à 3 ans de prison et de 15 000 à 45 000 € d’amende.

Pour un élève mineur : de 6 mois à 18 mois de prison et 7 500 €.

Séances de sophrologie en groupe ou individuel :

La Sophrologie peut intervenir en amont pour sensibiliser et prévenir mais également en accompagnement des victimes.

Comment ?

Sous forme de dialogues, de jeux, de techniques de respirations et visualisations positives, de contes imaginaires, etc. 

Cela commence par un échange. Lorsque nous travaillons en petits groupes, nous testons les connaissances de chacun et nous redéfinissons le vocabulaire. Puis nous évoquons les comportements qui peuvent alerter, nous insistons sur les témoins, puis l’effet de groupe.

Nous passons aux séances durant lesquelles nous pouvons aborder des valeurs importantes telles que l’amour, la confiance, le soutien, l’amitié, le respect, la responsabilité, la communication, le raisonnement, l’action.

Nous apprenons à créer notre bulle de protection, pour se préserver et nous y réfugier chaque fois que nous en ressentons le besoin.

Nous explorons notre corps et notre mental pour prendre conscience de nos capacités et de nos forces afin de les utiliser positivement dans notre quotidien et reprendre ainsi petit à petit confiance en soi et confiance en l’avenir.