SEANCE GROUPE AU CLUB DE HANDBALL

J’ai eu le plaisir d’animer une séance de sophrologie pour l’équipe de handball masculine de Cuers Pierrefeu (ECPHB) dans le but de les préparer aux prochaines rencontres sportives. Car oui, le mental est aussi important que la technique et la condition physique, elle peut faire la différence lors d’un match. Prendre conscience de ses capacités, apprendre à se connaitre permet de contrôler ses émotions et faire appel à ses ressources quand on en a besoin. Durant cette intervention collective nous avons abordé la technique de l’ancrage qui consiste à associer un geste, un mot ou une image à un souvenir agréable, un moment de bien être, un sentiment positif, que l’on a vécu dans une situation de notre passé, dans laquelle nous avons mis en avant nos capacités et qui a pour objectif de mobiliser en un instant ce même sentiment positif et ces mêmes capacités de réussite à la simple évocation du geste, du mot ou de l’image choisis.

Et comme toute discipline, plus on entraine, plus les bénéfices sont visibles. Plus on pratique cette technique, plus notre corps et notre cerveau enregistrent les ressentis positifs et pourront, au moment voulu, mobiliser rapidement les ressources comme un réflexe, un automatisme, un conditionnement.

Bien qu’elle puisse être assimilée individuellement, cette méthode peut avoir un effet dupliqué lorsqu’elle est utilisée dans un groupe comme une équipe sportive et permettre ainsi de renforcer la cohésion et mobiliser la concentration de tous les joueurs en même temps.

Elle peut être utilisée dans le sport mais également dans notre quotidien, lorsque nous rencontrons une situation difficile ou désagréable (examen scolaire, entretien professionnel, conflit, phobie, etc.) nous pouvons faire appel à nos ressources et retrouver notre calme rapidement.